Re: 2008 STi track car Journal
Un peu lent à rapporter, mais j'étais absent pendant trois semaines...
La voiture a fait un excellent travail pendant deux jours à Watkins Glen les 29 et 30 avril. J'ai rencontré Chris Rall, un instructeur qui m'avait instruit au début lorsque j'ai commencé les journées sur piste avec ma première STi. Il a installé un équipement d'enregistrement de données et une caméra sur ma voiture. Ensuite, j'ai conduit, puis il a conduit, afin que nous puissions comparer. Je n'avais pas de siège passager dans la voiture...
Tout d'abord, ma nouvelle combinaison roue/pneu et les modifications de la géométrie de la suspension :
Les pneus avant ne dégagent que moins de 3/16" à l'intérieur. C'est-à-dire avec un carrossage négatif de 3,4° à l'avant et de 2,6° à l'arrière et avec des ressorts hélicoïdaux de 3,4" de diamètre extérieur. Le bas de la bague de verrouillage du ressort peut être l'endroit le plus proche.
Les ressorts avant sont de "62 mm" nominaux et de 450 lbs avec un diamètre extérieur de 3,4". Les ailes sont roulées et tirées et tout passe tout juste. J'estime qu'il pourrait y avoir plus à tirer, mais pas beaucoup. Je doute que vous puissiez monter une combinaison roue/pneu de plus grande taille sur une GR STi sans élargisseurs. C'est serré !
Les 285 Hoosier R6 sont bien. Chris Rallo, un instructeur/pilote occasionnel, a réalisé des 2:09 conservateurs à Watkins Glen, et ce, avec la voiture qui avait quelques problèmes mineurs d'alignement et de freinage à corriger. Je n'ai pas pu obtenir plus de 3,4 degrés du côté gauche, mais 3,6 du côté droit, j'ai donc demandé à l'aligneur de faire les deux côtés à 3,4. Quand je suis rentré chez moi, j'ai meulé la plaque de carrossage pour pouvoir obtenir plus de mouvement et j'ai réinitialisé les deux à 3,6°. Au cours de ce processus, j'ai dû réajuster le pincement et je pense que le pincement était un peu trop important. Je vais revérifier cela. Le résultat a été que la voiture a tourné "tout de suite !" C'était un peu nerveux. Cela demandait beaucoup de concentration et de contrôle.
Compte tenu de tous les changements que j'ai apportés, les résultats ont été gratifiants.
MISE À JOUR, 9-9-13 :
J'ai cordé mon Hoosier RR à l'intérieur. C'étaient mes premiers Hoosiers en composé 285x30 R6 et ma première expérience avec les Hoosiers et un composé aussi tendre. Équivalent à six journées sur piste, si vous comptez la conduite de Chris à Thunderbolt et WGI comme une journée d'usure. Probablement un peu trop de carrossage à l'arrière (-2,6) ou, fondamentalement, trop peu de virages à gauche(?). Mon impression est qu'il traînait trop l'intérieur du RR dans les virages à droite parce qu'il a juste exposé la corde sur le bord et a en quelque sorte enroulé le caoutchouc, exposant l'acier, mais sans l'user encore. Honte à moi de ne pas l'avoir remarqué plus tôt. J'ai une jauge de température des pneus ; je ne l'ai tout simplement pas utilisée !
Étonnamment, les trois autres semblent avoir encore un jour ou deux devant eux. Peut-être qu'à 39-40 max, ils étaient un peu sous-gonflés ? Il reste encore des rainures des deux côtés des pneus avant. Le LF a l'air incroyablement bon et est le meilleur du lot. L'usure supplémentaire sur le RF pourrait provenir de l'"Octopus" sous-vireur mangeur de pneus à gauche sur Thunderbolt. OTOH, il est difficile d'imaginer que les coins de certains des autres pneus soient loin derrière le RR (comme le LR), puisque le gonflage était le même, tout autour.