IW STi Forum banner

Qu'est-ce qui est si mauvais à utiliser un downpipe sans reprogrammation ?

5 reading
76K views 17 replies 14 participants last post by  ilj  
#1 · (Edited by Moderator)
Salut les gars, désolé pour la question stupide,
Mon ami n'est pas d'accord avec moi sur le fait qu'il serait correct de faire fonctionner un downpipe non réglé. Il a expliqué son point de vue : tant qu'il est après le turbo, ça devrait aller. Je lui ai alors expliqué que cela libère la contre-pression, ce qui peut provoquer une suralimentation. Puis il est revenu à lui en disant que tant qu'il n'y a pas de modifications avant le turbo, plus d'air ne peut pas entrer, donc un downpipe serait bien. Je ne suis pas d'accord avec cette logique.
Quelqu'un peut-il m'expliquer en détail comment fonctionnent la contre-pression et la suralimentation ?

#2 ·
Moins de contre-pression d'un downpipe moins restrictif = le turbo augmente plus rapidement la pression = plus d'air dans le moteur du turbo = vous avez absolument besoin d'une nouvelle cartographie pour compenser cela.

#4 ·
Sans vouloir vous offenser, mais votre ami est un idiot et vraiment inculte. Vous expulsez plus d'air du moteur, donc à son tour, la voiture voudra en aspirer davantage. Sans réglage pour ajouter du carburant, la voiture fonctionnera de manière extrêmement pauvre.

Vous devriez lui dire que ce n'est pas comme les V8. Vous pouvez simplement leur coller des collecteurs et gagner plus de puissance. Ceux-ci ont besoin du réglage pour compenser l'augmentation de l'air avec le carburant pour correspondre et éviter la détonation.

#6 ·
Souris simplement à ton ami et laisse-le penser qu'il a gagné. Ensuite, persuade-le d'acheter une sti et regarde-le exploser... et PUIS donne-lui un coup de pied alors qu'il est à terre parce que tu as raison et qu'il est tout simplement inculte et conduit probablement un pick-up Ford.

#14 ·
Souris simplement à ton ami et laisse-le penser qu'il a gagné. Ensuite, persuade-le d'acheter une STI et regarde-le la faire exploser... et PUIS donne-lui un coup de pied alors qu'il est à terre parce que tu as raison et qu'il est tout simplement inculte et conduit probablement un pick-up Ford.
Certainement pas !

Cette STI pourrait être entre les mains de quelqu'un d'autre qui en prendra bien soin.

OT :

wow apprendre quelque chose de nouveau même à minuit :tup: GMW :bow:

#8 ·
La wastegate contrôle la suralimentation. C'est une soupape à clapet qui, lorsqu'elle est fermée, permet à tous les gaz d'échappement de passer par le turbo pour générer de la suralimentation. Lorsqu'elle est complètement ouverte, les gaz d'échappement contournent la turbine et la suralimentation ne se crée pas. La wastegate (la soupape à clapet) est fixée à une tige qui va à un actionneur à diaphragme. Sur le côté de l'actionneur opposé à la tige se trouve une conduite de vide. Lorsque le vide est appliqué de ce côté, il "aspire" sur le diaphragme et la tige, ce qui fait que la soupape de la wastegate reste fermée. Sans ce vide sur l'actionneur, la seule chose qui maintient la wastegate fermée est un ressort.

La suralimentation atteindra environ 5 psig (pression de suralimentation, pas la pression différentielle des gaz d'échappement, notez bien) avant qu'une pression différentielle suffisante à travers le turbo ne permette aux gaz d'échappement de surmonter la pression du ressort qui maintient la wastegate fermée. Lorsque la wastegate est ouverte (configuration d'origine), le turbo ne pourra pas générer une suralimentation suffisante, voire aucune. Plus il essaie, plus la wastegate s'ouvrira pour contourner la turbine.

Pour maintenir la wastegate fermée, une électrovanne de vide (électrovanne de contrôle de la suralimentation) s'activera (via un signal de commande de l'ordinateur de la voiture, l'ECM) pour appliquer le vide à la wastegate afin de la maintenir fermée (aspire d'un côté du diaphragme dans l'actionneur, qui tire sur la tige qui se fixe à la wastegate pour la maintenir fermée). Complètement fermé correspond à un rapport cyclique de la wastegate (WGDC) de 100 %. Pour contrôler la suralimentation, l'ECM enverra moins d'impulsions de signal à l'électrovanne de vide pour permettre à la wastegate de contourner une partie des gaz d'échappement afin de maintenir une suralimentation cible (< 100 % WGDC).

Regardons maintenant comment tout cela fonctionne. Disons que vous êtes à plein régime. Pour maintenir la wastegate fermée afin de générer de la suralimentation, l'ordinateur de la voiture, l'ECM, examinera la suralimentation cible pour le couple demandé et essaiera de l'égaler. L'ECM maintiendra l'électrovanne de vide complètement activée (100 % WGDC) pour appliquer le vide à la wastegate afin de la maintenir fermée, au début, mais raccourcira la fréquence des impulsions pour permettre à la wastegate de s'ouvrir afin de contrôler la suralimentation à la valeur cible.

Comment l'ECM sait-il quelle fréquence doit avoir l'impulsion de l'électrovanne de vide ? Facile, il regarde dans un tableau pour savoir exactement où il doit être. Ce tableau est généré en fonction de l'échappement d'origine, avec la contre-pression d'origine. L'ECM est suffisamment intelligent pour compenser les changements (il n'y a pas deux voitures EXACTEMENT identiques, et les choses changent avec l'âge des voitures) pour contrôler la suralimentation, tout comme il peut compenser une admission d'air froid, dans une certaine mesure.

Si vous modifiez la contre-pression en remplaçant le tuyau de descente, le tableau susmentionné ne contrôlera plus aussi facilement la suralimentation. Au lieu d'avoir un joli petit tableau à partir duquel l'ECM peut partir, et n'ayant besoin que d'apporter des ajustements mineurs, il est constamment en train de rattraper son retard et suralimentera lorsqu'il ne pourra pas compenser assez rapidement. Là où le tableau WGDC pour un tuyau de descente d'origine exigeait que la wastegate reste fermée plus longtemps ou un WGDC plus élevé pour générer de la suralimentation, un tuyau de descente de rechange nécessitera des WGDC plus faibles pour contrôler efficacement la suralimentation.

De plus, si un tuyau de descente sans catalyseur est utilisé, le problème est aggravé. CERTAINS tuners ont des problèmes de "boost creep" après avoir "correctement" réglé le tableau WGDC. Le "boost creep" est le cas où la wastegate est complètement ouverte (0 % WGDC) et la suralimentation continue d'augmenter en raison d'une trop faible contre-pression des gaz d'échappement en aval du turbo. Imaginez comment cela fonctionnera si le WGDC n'est même pas réglé ; s'il essaie de maintenir la wastegate fermée parce qu'il pense qu'il doit le faire pour générer de la suralimentation. :tdown:

Si cela est incorrect ou si j'ai inversé l'un de mes concepts, n'hésitez pas à me corriger et je modifierai mon message. Il s'agit d'une description très générale de la façon dont tout cela fonctionne, mais elle devrait illustrer la raison pour laquelle l'utilisation d'un tuyau de descente à débit plus élevé sans réglage est une mauvaise nouvelle.

#10 ·
gathermewool a visé juste. Il est plutôt doué pour ça. Je l'imprimerais et le lui apporterais.

#11 ·
Ce sont des affiches comme gathermewool qui rendent les forums intéressants. Mais ce sont des fils comme celui-ci qui sont nuls pour tout le monde. Op:recherche recherche recherche, vous auriez pu le trouver.

Envoyé depuis mon Inspire 4G avec Tapatalk

#12 ·
Merci les gars, et je ne vais pas m'inquiéter de chercher étant donné que je l'ai fait, et si je ne l'avais pas posté, je n'en aurais pas appris davantage, encore merci les gars. (Mon dernier message dans ce fil de discussion en raison de la possibilité qu'il se transforme en un ****show)